Entrepreunariat

Lettre de signalement de comportement, les principales causes

Actuellement, des campagnes d’informations permettent aux enfants de connaître les comportements inadmissibles des adultes. Ce qui est important par rapport à ses campagnes, c’est l’incitation au partage. D’un autre côté, les parents et tous les adultes osent enfin penser que dans le monde où l’on vit, tout n’est pas tout rose. On peut expérimenter quelque chose d’inadmissible dans la vie quotidienne. Outre, la loi stipule que le signalement de ce genre de comportement est obligatoire. En cas de comportement abusif, vous avez le droit d’émettre une lettre de signalement de comportement.

Dans quel cas de figure faut-il rédiger une lettre de signalement de comportement ?

La rédaction de la lettre de signalement de comportement fait régulièrement hésiter chacun d’entre nous. Plusieurs questions alors vont se poser et finalement, à cause d’une certaine ambiguïté, beaucoup ne vont pas franchir le pas. Il est bon de savoir que lorsqu’il y a une atteinte à l’intégrité physique ou psychique, il est impératif de signaler ce genre de comportement.

À qui peut-on adresser la lettre de réclamation ?

S’il s’agit de votre expérience en tant que client, vous pouvez vous tourner vers le supérieur hiérarchique de la personne. Si vous expérimentez autre chose, vous pouvez vous tourner vers l’autorité judiciaire ou l’autorité administrative. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez également vous tourner vers un cabinet libéral.

Étant donné que le courrier peut justifier soit un licenciement de la part de l’employeur, soit une poursuite judiciaire, il est impératif de ne dire que la vérité. Pour éviter toute déformation, essayer au maximum d’être objectif.

Comment procéder ?

La réclamation est souvent présentée sous forme de lettre de signalement de comportement. Vous pouvez également envoyer un fax ou un mail en décrivant les faits. Autrement dit, vous allez exposer les faits.

Commencez par donner un repère dans le temps, puis mettez en exergue la répétition de l’acte s’il y a lieu. Vous pouvez également décrire le contexte et les conditions qui vous ont poussé à écrire la lettre. Il est important de nommer la victime en fournissant toutes les informations nécessaires (nom, adresse, date de naissance…) ainsi que celui de l’agresseur.

Dans votre lettre de signalement de comportement, il est recommandé de donner le plus de détails possible : son nom (si on le connaît), son lieu de travail ou son lien de famille avec la victime.

Mais lors de la rédaction de la lettre, il faut également se nommer (nom, adresse, date et lieu de naissance, profession…).

Quand et quoi signaler ?

Il est impératif de signaler lorsqu’il y a atteint à l’intégrité physique ou psychique. Cela correspond à une atteinte physique (une privation, de mauvais traitement) ou une atteinte sexuelle. Ils peuvent être causés par la violence physique ou morale, par la contrainte, par la ruse ou par d’autres moyens. Dans ce cas de figure, il n’est pas question d’attendre d’avoir des preuves concrètes. Légalement, tout doit tout simplement être signalé.

Quand signaler ? Immédiatement. Dans les textes, il n’y a pas d’ambiguïté. Donc tout délai devient préjudiciable. Tout ce qui pourrait advenir durant cette période engage la responsabilité de la personne qui n’a pas réagi immédiatement.

Les mots d’ordre

  • Face à une violence ou d’une maltraitance correspondant à une atteinte physique ou sexuelle, vous devez le signaler immédiatement.
  • Dans votre lettre de signalement de comportement, décrivez clairement la situation. Donner le maximum d’information sur la victime et sur son agresseur. N’oubliez pas de renseigner les informations sur vous.
  • Il n’est pas nécessaire de fournir des preuves avant de signaler le comportement sans délai.
  • Soyez rassuré, la loi n’est pas contre vous.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Quelques exemples de harcèlement moral au travail.