Entrepreunariat

Les étape pour réaliser un business plan

Le business plan est un document important pour les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises. Il leur permet de décrire la stratégie financière et commerciale devant leur permettre de mener à bien le projet entrepreneurial dès le démarrage. Cela dit, pour atteindre cet objectif, le business plan doit être correctement élaboré. C’est donc pour vous aider dans votre démarche qu’il vous est présenté ici, les différentes étapes de la réalisation d’un business plan.

Étape 1 : Présenter le projet et l’équipe

La première étape de la réalisation de votre business plan sera la présentation du projet et de votre équipe. Celle-ci consiste à donner un aperçu global, précis et concis de l’activité à lancer et son utilité. Pour cela vous allez brièvement expliquer la nature de votre projet, les besoins qui y sont associés et l’offre que vous comptez apporter. Vous allez également y évoquer votre secteur d’activité ainsi que le potentiel de votre projet. Si vous ne maîtrisez pas exactement le canevas à suivre pour bien rédiger le business plan, vous pouvez opter pour un logiciel business plan.

Pour ce qui est de la présentation de l’équipe, il s’agira de mettre en valeur les qualifications et les compétences du personnel dont vous disposez pour mener à bien votre projet dès ses premières heures. Cet aspect sera déterminant pour captiver l’intérêt des business angels et obtenir des financements.

Étape 2 : Faire une étude de marché

Après avoir présenté votre projet et les occupants des postes stratégiques, la seconde étape de la réalisation de votre business plan sera l’étude de marché. Celle-ci consistera à mettre en avant les informations obtenues sur le marché et sur vos principaux concurrents. Cette étape requiert la manipulation de plusieurs données. Un logiciel pour faire son business plan propose en principe une suite d’outils pour vous aider à mieux exploiter les données collectées.

À travers l’étude de marché, vous allez aussi pouvoir déterminer les besoins de vos clients, leurs profils ainsi que leurs motivations. C’est ainsi que vous mettrez en évidence toutes les opportunités que présente le marché sur lequel vous comptez vous lancer. Dans certaines mesures, vous pouvez décider d’ajuster le concept initial à la réalité du marché. Cela peut arriver puisque certains projets sont parfois en avance sur leur temps ou inadaptés à la situation géographique ciblée.

Étape 3 : Définir votre positionnement

Une fois l’étude de marché présentée, la réalisation de votre business plan se poursuivra avec la définition de votre positionnement. Ici, il sera question de trouver une approche différente de celle de vos concurrents. Pour ce faire, vous devrez avoir des valeurs différentes et proposer des produits ou des services qui comblent les faiblesses de vos principaux concurrents. Dans tous les cas, vos offres devront répondre aux besoins des clients que vous avez identifiés lors de l’étude de marché. Vous éviterez toutefois une forte concurrence, au risque d’être contraint de proposer des tarifs très bas.

Étape 4 : Présenter les objectifs et le plan d’action

Lors de cette étape, vous devez précisément définir les objectifs que vous comptez atteindre. Lesdits objectifs peuvent être relatifs à la quantité ou à la qualité. Ils devront se décliner sur une certaine période. La règle d’or est que vos objectifs soient définis, mesurables et réalisables dans le temps. C’est lors de cette étape que vous allez également préciser les moyens dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. Pour ce faire, il est conseillé de vous rapprocher de vos potentiels fournisseurs afin d’avoir une estimation du budget.

Étape 5 : Le financement et l’installation du projet

À cette étape du business plan, il sera question d’évoquer la configuration de votre entreprise. Vous détaillerez ici, le mode de financement du projet et l’installation de l’entreprise. Pour cela, vous allez d’abord expliquer les ressources que vous mobiliserez pour financer votre projet. Puis, il s’agira d’évoquer le lieu d’implantation et le local de votre entreprise. Décrivez les équipements présents et précisez s’il y a des travaux à réaliser. Veillez à ce que votre local soit adapté à votre projet. Pour finir, vous devrez préciser le choix d’entreprise en précisant son organisation et son statut juridique.

Étape 6 : Faire l’étude financière du projet

C’est l’une des étapes les plus importantes du business plan. Elle consiste à faire une analyse comptable du projet en se basant sur le compte de résultat, le tableau de trésorerie, le bilan et sur le plan de financement. Vous vous référerez au compte de résultat pour vérifier si le projet est rentable tandis que le tableau de trésorerie vous permettra d’attester de la solvabilité de l’entreprise. Le plan de financement quant à lui vous indiquera si votre projet est financièrement faisable.

Étape 7 : Valider le business plan

La dernière étape de la réalisation de votre business plan sera sa validation. Celle-ci se fait en deux phases. La première consiste à valider votre offre et votre positionnement auprès de vos potentiels clients. La seconde tourne autour de l’étude financière. Elle consiste à vérifier l’équilibre financier du projet et celui de son plan de financement. Pour cela, assurez-vous que le compte de résultat, le bilan et le tableau de trésorerie soient cohérents. Pour finir, vérifiez les éléments chiffrés contenus dans le budget prévisionnel et estimez vos taxes, vos impôts ainsi que vos charges sociales.