Lettre d’absence au travail pour raison personnelle, les contenus obligatoires

lettre d'absence au travail pour raison personnelle

En tant que salarié, vous disposez de certains droits d’absence sous réserve d’apporter à votre employeur les motifs légitimes pour expliquer votre absence. Si votre absence ne rentre pas dans le cadre d’un congé, mais s’explique par des raisons personnelles, voici ce qu’il faut savoir pour rédiger votre lettre d’absence au travail pour raison personnelle.

Importance de la lettre d’absence au travail

Même si vous avez le droit de vous absenter de votre lieu de travail pour des raisons personnelles, sachez que la formalité exige que vous préveniez votre employeur dans un bref délai.

En effet, en cas d’absence non autorisée ou d’absence pour laquelle votre employeur n’en est pas informé, ce dernier peut vous en tenir rigueur pour abandon de poste. Et celui-ci peut vous reprocher ce grief même pour quelques heures d’absence seulement.

Aussi, afin de vous éviter de potentielles sanctions disciplinaires, ou au pire un litige avec votre employeur, il est plus que recommandé de se prémunir et d’obtenir avant toute absence un accord écrit de ce dernier.

Le contenu obligatoire d’une lettre d’absence au travail pour raison personnelle

Comme son nom l’indique, la lettre devra être avant tout se présenter sous la forme écrite. Selon les procédures et le règlement intérieur de l’entreprise où vous travaillerez, la lettre pourra être envoyée sous forme de courrier à déposer en mains propres, par la poste ou par courrier électronique. Pour prendre les devants, gardez toujours une preuve écrite de votre demande d’absence.

Vous devriez également vous référer au manuel de procédures de votre société pour connaitre le délai d’envoi de la demande d’absence. En principe, il est fortement recommandé de l’envoyer le plus tôt possible ou dès que vous savez que vous devez vous absenter pour ne pas prendre votre employeur de court.

Contenu de la lettre proprement-dit

Votre lettre d’absence au travail pour raison personnelle devra contenir les informations suivantes :

  • Votre identité et poste au sein de l’entreprise,
  • La ou les dates auxquelles vous serez absents avec la précision des heures si c’est important et le motif de votre absence. En ce qui concerne ce dernier, vous pouvez vous absenter du travail pour les raisons personnelles suivantes : maladie, hospitalisation ou visite médicale d’un proche, examen, nécessité absolue de rester chez vous, affaire judiciaire…

Ces motifs ne sont évidemment pas exhaustifs vu que la raison personnelle a un sens large et ne se limite pas à ces généralités. Afin de mettre les chances de votre côté pour que votre demande d’absence soit validée, n’oubliez pas de joindre à votre demande le justificatif attestant le motif d’absence s’il est possible de s’en procurer.

Accessoirement, vous pouvez d’ores et déjà intégrer dans votre lettre d’absence pour raison personnelle, la proposition de solution de remplacement que vous allez adresser à votre employeur pour compenser les heures ou les dates non travaillées.

Enfin, avant de partir, assurez-vous d’avoir obtenu un accord par écrit de votre employeur pour votre absence.

 

Un autre exemple d’article qui pourrait vous intéresser: Chercher un exemple compte rendu d’entretien d’embauche candidat pdf.