Finance

Tout savoir sur le chiffre d’affaire d’une entreprise

Toutes les entreprises ont le même objectif qui est de vendre ses produits et services. Ces ventes génèrent des revenus et l'ensemble de ces revenus constituent le chiffre d’affaires de l'entreprise. Les choses ne sont pas si simples en réalité car la définition du chiffre d’affaires est beaucoup plus complexe que cela. Alors, qu’est-ce que le chiffre d’affaires d'une entreprise ? Éléments de réponse ici.

Complexité de la définition du chiffre d’affaires d'une entreprise

Le chiffre d’affaires d'une entreprise peut-être perçue comme étant un indicateur permettant de mesurer la capacité financière d'une entreprise. De par son abréviation, il est communément appelé CA. Il décrit l'ensemble des montants touchés par l'entreprise. Mathématiquement parlant, le CA s'obtient en faisant la somme de tous les produits et services vendus par l'entreprise. L'opération peut-être posée comme suit : CA = prix de vente x quantité vendue

À première vue, il semble que ce dernier correspond à l'ensemble des bénéfices perçus par l'entreprise. Mais en réalité, ce n'est pas tout à fait cela. Pour obtenir le montant correspondant aux bénéfices de l'entreprise, il va falloir déduire de ce montant, toutes les dépenses effectuées par l'entreprise par exemple, l'achat de mobilier de bureau.

La définition du chiffre d’affaires d'une entreprise est en réalité très rattachée au domaine de la comptabilité. Cela revient très souvent dans les opérations effectuées par les comptables.

Où trouver le chiffre d’affaires d'une entreprise ?

Après avoir répondu à la question qu’est-ce que le chiffre d affaire d'une entreprise ? L'étape suivante sera de savoir comment trouver le chiffre d’affaires d'une entreprise. Si toutefois vous avez besoin d'informations relatives à cette réflexion, sachez que ceci est totalement à votre portée.

D'une manière générale, vous pouvez consulter le chiffre d’affaires d'une entreprise en ligne. Ce n'est donc pas une information confidentielle.

En France, il existe des plateformes qui donnent ce genre d'information. Pour illustrer cela, prenons comme exemple le site data infogreffe ou encore societe.com. Vous pourrez y retrouver le chiffre d’affaires de toutes les sociétés qui ont demandé à figurer sur ces sites.

Ce qu'il y a de bien, c'est que vous aurez des informations détaillées. Ainsi, vous pourrez obtenir le chiffre d'annuel mensuel de la société que vous recherchez. Aussi, vous pouvez avoir le chiffre d’affaires annuel. Cela vous permettra de faire des estimations.

Vous pourrez y trouver également d'autres informations en dehors du chiffre d’affaires par exemple, le numéro d'immatriculation de la société.

La confidentialité du chiffre d’affaires

Si certaines entreprises n'ont pas de difficulté à exposer leur chiffre d’affaires aux yeux de tous, d'autres préfèrent rester dans la confidentialité. En effet, certaines entreprises ne partagent pas le résultat de leur chiffre d’affaires au public.

Elles peuvent avoir un tas de raisons pour vouloir garder cette information confidentielle Toujours est-il que la raison de leur demande devra rester cohérente aux yeux des autorités administratives.

Cependant, il se trouve que toutes les entreprises ne peuvent pas bénéficier de cela. Des critères bien précis sont demandés à celles-ci pour pouvoir garder le secret de leur chiffre d’affaires. Si ces exigences ne sont pas satisfaites, leur demande ne sera malheureusement pas traitée. Vous l'aurez compris, garder son chiffre d’affaires secret est un privilège pour les entreprises. Ce n'est pas quelque chose qui est donné à chacune d'entre elles.

L'intérêt pour une entreprise de garder son chiffre d’affaires confidentiel

Les motifs qui peuvent inciter à garder secret le chiffre d’affaires d'une entreprise sont multiples. Il s'agira de raisons valables qui seront approuvées par les autorités administratives.

Parfois dans les entreprises, il arrive que les comptes présentent des irrégularités. Ce n'est pas forcément de la faute de l'entreprise. Cette dernière pourrait être victime d'un complot par exemple. Dans tous les cas, cette position présentée par l'entreprise pourrait compromettre son image. Donc, le mieux serait en effet de garder la confidentialité du chiffre d’affaires. Ceci sera fait dans le but de protéger la réputation de l'entreprise.

Ensuite, pour des raisons liées à la taille de l'entreprise, cette dernière peut choisir de garder confidentiel son chiffre d'affaires. En effet, c'est une décision qui est tout à fait raisonnable. Tant que l'entreprise n'aura pas atteint un niveau de développement considérable, la confidentialité est la meilleure solution. Lorsque la situation changera, alors, l'entreprise pourra songer à exposer son chiffre d’affaires.

L'autre possibilité qui pourrait expliquer que l'entreprise souhaite garder secret son chiffre d’affaires, serait pour des raisons stratégiques. En ce sens, il s'agit entre autres du domaine de la comptabilité. Le plus souvent, c'est cela. La plupart des grandes entreprises font ce type de doléance parce qu’elles ont une stratégie de comptabilité particulière.

Quelle que soit la situation, il y a une réalité qui se cache derrière les demandes approuvées pour les entreprises voulant garder leur CA secret. En fait, le CA sera caché au grand public mais pas de tous. Certaines organisations vont toujours garder l'information concernant le chiffre d’affaires. Il s'agit des grandes institutions telles que la Banque de France ou encore les mairies… Ces entités auront toujours besoin de ces informations pour des raisons administratives.