Finance

Les principaux indices boursiers à savoir à tout prix

Les indices boursiers sont des portefeuilles virtuels de titres financiers qui permettent de déterminer les performances économiques d’un secteur d’activité ou d’une région. Utilisés surtout par les investisseurs avertis, ce sont de puissants indicateurs qui aident ces dernières à se faire une idée des tendances boursières à un instant T donné. Pour faire des investissements, il est impératif de bien connaître ces instruments fondamentaux du monde de la finance. Il en existe plusieurs dans le monde mais dans ce document, il ne s'agira que des principaux indices boursiers de la zone euro.

Le CAC 40

Parmi les principaux indices boursiers existants en Europe, il y a le CAC 40. Il s’agit de l'indice français phare qui regroupe les 40 sociétés les plus importantes en France. Il est également très célèbre au niveau des médias sociaux et de la presse. Toutefois, vous découvrirez très vite que ce n'est pas l'indice boursier le plus intéressant malgré sa notoriété. C'est un indicateur qu'il est, tout de même, bon de connaître avant de faire des investissements.

Déjà, le nombre de sociétés inclues dans cet indice est moins important que les 500 sociétés qui sont côtés sur la bourse de Paris. Aussi, il est moins important que les 50 000 sociétés qui sont cotées en bourses à travers le monde. D'ailleurs le CAC 40, c'est à peu près 2 % de la capitalisation boursière mondiale, ce qui n'est pas un chiffre très représentatif.

Malgré le fait que tous les investisseurs peuvent recevoir des dividendes, le CAC 40 ne prend pas cela en compte. Pourtant, ces derniers constituent une très importante part de la performance d'un investissement boursier. Pour illustrer ce propos, notez qu’entre 1987 et 2019, le CAC 40 a eu une performance sans les dividendes légèrement supérieure à 5 % par an. D'un autre côté, il a eu une performance avec les dividendes (CAC 40 GR) de pratiquement 10 % par an. La différence est considérable surtout en prenant en compte les intérêts composés.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cette partie, c’est que le CAC 40 est l’indice boursier le plus important de France. Son évolution donne donc de précieuse indication sur la performance boursière des plus grandes multinationales françaises.

L’AEX 25

Au nombre des principaux indices boursiers de la zone euro, il y a également l'AEX 25. L'AEX 25, dont l’extensif est Amsterdam Exchange Index 25 est l'indice boursier de référence du Nyse Euronext d'Amsterdam. À ce jour, c'est le premier groupe mondial de places boursières regroupant les 25 sociétés les plus importantes cotées aux Pays-Bas.

Parmi les indices pondérés par les cours, l'AEX 25 vient en troisième position après le Dow Jones (New York – USA) et le Nikkei (Tokyo – Japon). C'est donc un indice boursier de référence qu’il est aussi important de connaître pour faire un investissement. Sa valeur est fixée à partir de l'ensemble des actions émises valorisées à leur prix de marché. Ceci permet de déterminer l'importance de chaque entreprise sur le marché.

A l'instar du Dow Jones qui accorde plus d'importance aux entreprises disposant des cours les plus élevés, l'AEX 25 met l'accent sur les entreprises ayant la capitalisation la plus importante. Ce qui peut avoir des conséquences négatives dans certains cas.

La capitalisation boursière est calculée en faisant une addition sur les sociétés. Ce résultat sera ensuite intégré au fur et à mesure un certain nombre de fois dans l'année.

Le Bel 20

Le Bel 20 qui est l'un des principaux indices boursiers de référence en Belgique. En effet, cet indicateur réunit les actions de 20 sociétés parmi les mieux cotées en bourse à Bruxelles. Cependant, malgré le fait qu'elles proviennent de la Belgique, cela ne veut pas dire que ces entreprises représentées sont forcément belges. Elles sont sélectionnées sur la base de critères très stricts par la société boursière internationale, Euronext. Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une bourse très sélective.

C'est un excellent choix si vous voulez investir en bourse. Avec l'indice Bel 20, vous aurez une idée objective sur la qualité des actions qui vous intéressent. Toutefois, vous devrez être sur vos gardes car un indice n'est pas synonyme de certitude. En effet, il s'agit uniquement d'un baromètre du marché. Ce qui signifie que vous ne pourrez avoir qu’une idée approximative et pas forcément réelle des tendances boursière du marché.

Le plus sage est de faire appel à un expert afin d'avoir un maximum d'informations. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à vos intuitions. Le monde de la finance est plein de risques et de rebondissements. C'est d'autant plus important si vous êtes nouveau dans le domaine des investissements. Alors pour réussir, n’hésitez pas à prendre en compte ces conseils.

Le PSI 20

Dans le monde des finances, chaque pays et/ou chaque place boursière a son indice de référence. Le Portugal ne fait pas exception avec le PSI 20 (Euronext Lisbonne/Porto) qui reflète la performance des 20 entreprises les plus productives du marché portugais.

La valeur des actions qui constitue l'indice PSI 20 s'adapte au flottant. Cela dit, notez que leur progression n'est pas sans fin puisqu'elle est limitée à 20 % de la capitalisation de l’indice. Cette limitation se fait sur la base de révisions périodiques. Ensuite, l'indice boursier est calculé et diffusé en temps réel.

Il faut souligner que c’est depuis que la bourse portugaise BVLP a rejoint Euronext que les performances annuelles du PSI 20 ont connu une évolution remarquable. Ce, à tel point que lesdites performances se sont rapprochées de celles du Dow Jones et du DAX.