Finance

Quelques astuces pour faire facilement des économies

Vous avez du mal à faire des économies ou vous désirez en faire plus que d’habitude. Mais entre les factures à payer, des engagements à honorer et vos petits plaisirs, l’exercice vous paraît difficile, voire impossible. Et pourtant, il existe de nombreuses astuces efficaces, capables de vous forger une certaine discipline financière. Découvrez, quelques astuces pour faire facilement des économies.

Se fixer des objectifs

Savoir pourquoi vous économisez pourrait largement vous aider dans votre démarche. Avoir une raison particulière de le faire vous épargne ce sentiment de contrainte qu’on est souvent amené à combattre. Plus l’objectif est bien défini (lancement d’un business plan, départ en voyage, mariage…) et vous tient à cœur, plus vous avez de la facilité à épargner des sous. De plus, le montant nécessaire doit être également prédéfini, ainsi que le temps qu’il faudra pour réaliser votre objectif. De quoi stimuler la rigueur dont vous devez faire preuve.

Guetter les offres de réduction

Les offres de réduction sont une bonne alternative d’effectuer facilement des économies.

Les sites de bons plans

Comment faire des economies sans les sites de bons plans en ligne ? Ces plateformes se chargent de sélectionner pour vous en un seul lieu de diverses promotions. L’idée est d’obtenir des réductions sur la plupart de vos achats qu’ils soient des vêtements, des produits cosmétiques, des restaurants ou des divertissements.

Les promos en magasin

Des opérations de soldes, de vide-greniers et de déstockage sont également de véritables opportunités pour faire des marges de réduction conséquentes. En dehors des sites de bons plans, vous pouvez surveiller les promos des magasins qui correspondent à vos styles. Vous pouvez être informé à temps en vous inscrivant aux newsletters de ces enseignes.

Éviter le gaspillage

Vous pouvez également faire des économies en luttant contre le gaspillage.

Le gaspillage alimentaire

En réalité, la nourriture achetée mais non consommée pèse inutilement sur un budget. À ce propos, il est conseillé de vérifier vos stocks dans le frigo ou dans les placards, avant d’aller faire des courses. Ceci vous évite d’acheter chaque fois les mêmes produits qui finissent à la poubelle.

L’allégement des factures

Faire attention au gaspillage de l’énergie peut également aider à faire des économies. Pour alléger les factures d’électricité, vous pouvez simplement :

  • éteindre la lumière en quittant une pièce,
  • faire sécher le linge à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge,
  • diminuer le chauffage de quelques degrés en hiver,
  • acheter des prises avec interrupteur (utile pour couper tous les appareils en veille).

Des astuces qui permettent sur le long terme de réduire la facture.

Prélever l’argent à économiser en premier

Dès que vous touchez votre salaire, votre premier réflexe doit être de prélever l’argent à économiser. Vous devez considérer ce prélèvement comme une facture prioritaire et obligatoire à payer chaque mois. Prélever l’économie juste après votre paye diminuera certainement la cagnotte dont vous disposez d’habitude. Mais vous devez noter que cela fait partie de la stratégie et de la rigueur que vous vous infligez. Avec une enveloppe dépense réduite, vous réfléchirez avec grand soin avant d’engager vos achats.

Se poser 03 questions utiles

03 questions utiles peuvent vous aider à vous passer des articles que vous n’aviez pas prévu d’acheter. Premièrement, demandez-vous si vous avez vraiment besoin du produit. Deuxième chose, demandez-vous si le produit est gratuit ? Troisième chose essayez de savoir si vous payeriez pour cet article s’il coûtait trois fois plus ? Si les 03 réponses sont « Non », alors vous pouvez déposer l’article et poursuivre vos courses.

En seulement 15 secondes, ces questions peuvent vous éviter des dépenses inutiles. Vous pouvez aussi décider de patienter jusqu’au lendemain pour vérifier si l’idée d’acheter l’article vous enchante toujours.

Noter vos dépenses

Cette astuce consiste à tenir un petit registre de vos dépenses.

Tenir un registre de dépenses

Noter chacune de vos sorties d’argent vous permet d’avoir un suivi clair de ce que vous dépensez. Cette discipline offre aussi la possibilité d’identifier facilement les achats inutiles afin de les éviter à l’avenir. Ce suivi, lorsqu’il est méticuleux, vous permet également d’avoir une maîtrise des pertes d’argent. Généralement, 01 euros par-ci et quelques centimes par-là n’ont l’air de rien, mais à l’arrivée, cela pèse lourd dans la balance.

Utiliser une application dédiée

Cette tâche devient encore plus facile avec les nouvelles technologies. Vous pouvez par exemple télécharger une application mobile de gestion de budget. Depuis votre téléphone, elle vous aide à avoir un œil sur vos dépenses grâce aux données que vous y inscrivez. Comme votre carnet de dépenses, ces applications mobiles d’épargne automatique offrent un suivi de vos dépenses au quotidien.

Acheter d’occasion ou faire des locations

Pour faire des économies, une meilleure idée serait d’opter pour l’achat de produits d’occasion ou reconditionné. Cette stratégie est possible, notamment pour l’électroménager, le matériel informatique, les véhicules et les téléphones. Vous pouvez également décider de vous habiller à prix réduit avec les friperies. Et pourquoi pas, revendre les vêtements que l’on ne porte plus, afin d’en acheter d’autres à meilleur prix ?

En matière de livres, magazines, musique, jeux, films et outils, l’option de la location peut aussi alléger les sorties d’argent. Les bibliothèques, les médiathèques et aussi les magasins de bricolage sont bondés d’objets que vous pouvez louer au lieu d’acheter.