Trouver des exemples de lettre rupture période d’essai salarié gratuit

lettre rupture période d'essai salarié gratuit

La période d’essai est un moment où l’employeur peut évaluer les compétences du salarié dans son travail, d’un côté et ce dernier de voir les fonctions occupées lui conviennent. La décision de renouvellement de la période d’essai dépend des deux parties et doit être écrit expressément dans le contrat de travail. Ainsi, durant ce temps, elles peuvent rompre à tout moment le contrat. Mais quelles sont les mentions à mettre dans une lettre de rupture gratuite de période d’essai formulé par le salarié ? Plusieurs sites relatifs à l’inspection de travail sont disponibles pour vous vous aider à le faire. Mais voilà quelques exemples gratuits à prendre en compte.

Des raisons de rupture de période d’essai par un salarié

Plusieurs raisons peuvent pousser un salarié à déposer une lettre de rupture de contrat d’essai. En effet, ceci peut se faire s’il pense qu’il y a une inadéquation entre ses attentes et la situation dans laquelle il travaille (ambiance de travail, salaire ou charges de travail).

Quelles sont les procédures pour une lettre de rupture de contrat d’essai

En fait, il n’y a pas de longues procédures pour rompre un contrat d’essai. Il suffit tout simplement que le salarié rompt le contrat sans contraintes en adressant une lettre de rupture de contrat.

Malgré cela, dans la lettre, il doit spécifier le délai de préavis, qui peut varier selon la durée de présence dans l’entreprise. Pour une durée moins de 8 jours, le délai est de 24 heures et si plus de 8 jours, le délai équivaut à 48 heures.

Les mentions obligatoires à mettre dans une lettre de rupture de contrat d’essai

  • L’entête. Etant donné que c’est une lettre administrative, cette partie comporte l’identité de l’expéditeur (salarié) et le destinataire (le responsable de l’entreprise comme la DRH)
  • L’objet. Mettre « Lettre de rupture de période d’essai » ou « Rupture de période d’essai »
  • 1er paragraphe : L’annonce de la lettre. « Je tiens à vous faire part par la présente, que je désire rompre ma période d’essai», « J’ai le regret de vous annoncer que je souhaite quitter m’acquitter de mes obligations », « Pour des raisons XXX, je vous adresse cette lettre pour vous informer de mon départ de l’entreprise », …
  • 2ème paragraphe : La justification par la loi du départ. « Conformément à l’article L.1221-26 du code du travail, je quitte l’entreprise une fois ma période de préavis terminée », « A la fin du délai de prévenance pour une durée de XX heures suivant l’article L.1221-26 du code du travail », …
  • 3ème paragraphe : Demande de restitution des documents fournis à l’entreprise. « Ainsi, je vous prie de bien vouloir me délivrer les documents demandés une fois mon contrat dans votre entreprise terminée » ou «  Ainsi, je demande votre bienveillance à me fournir les documents de fin de contrat ». Ce sont la dernière fiche de paie, le certificat de travail, le reçu qui juste le solde de mon compte, ainsi que l’attestation Pôle emploi.
  • 4ème paragraphe : Forme de politesse
  • Signature

Lisez aussi: Aide financière création entreprise chômeur, comment en bénéficier ?